Principale manifestation
Foire aux oies (1er dimanche de mai)
Généralités historiques
"Silviniacus" en 938 : domaine de Silvinius ou domaine de la forêt (voir Sougé) ? Ancien diocèse d'Orléans.
Résidence à Launoys d'Eugène Labiche, auteur dramatique et maire de Souvigny de 1868 à 1878.
Le Village
Souvigny-en-Sologne est un village typiquement solognot. À la limite Est du Loir-et-Cher, à quelques lieues du Loiret et du Cher, cette charmante localité de 480 habitants est située à 40 km au Sud d'Orléans, à 15 km environ de l'autoroute A71 (sortie Lamotte-Beuvron).
Sur l'origine de son nom, plusieurs hypothèses. L'une d'elles fait état de la coutume romaine qui, introduisant la propriété terrienne, désignait un domaine par le nom de son propriétaire, SILVINIACUM, domaine de SILVINIUS. Une autre hypothèse est basée sur le fait qu'il y avait des vignes à Souvigny et que ce nom signifie "sous les vignes".
Le village est bâti autour de son église des XII et XVIème siècles dont l'originalité réside dans son "caquetoir", grand porche en charpente, ajouté au XVIème siècle qui longe les façades Ouest et Sud de la nef. A l'intérieur de l'église des peintures murales du début du XVIIème siècle ont été récemment restaurées.
On peut admirer quelques maisons à colombages, dont l'ancien presbytère est aujourd'hui transformé en gîte rural.
En face de l'église, un buste d'Eugène Labiche, académicien, homme de théâtre (auteur, entre autre, du "Chapeau de paille d'Italie") rappelle qu'il fut maire de la commune entre 1868 et 1878. Il favorisa le renouveau de la Sologne en s'intéressant aux problèmes agricoles et forestiers.
Souvigny-en-Sologne est une étape gastronomique renommée, où plusieurs restaurants proposent leurs spécialités.
Entouré de bois et d'étangs, le village offre des activités variées de loisirs : promenades (80 km de chemins pédestres), pêche, tennis, équitation.
Au cours de l'année, de nombreuses manifestations animent le village, dont la célébre Foire aux Oies (le 1er dimanche de mai).
Souvigny-en-Sologne, tout en n'oubliant pas son passé, offre à ses habitants et à ses visiteurs, l'aspect d'un village accueillant et dynamique, où il fait bon vivre, « UN JOUR, UN MOIS, UNE VIE »...