MÉDIATHÈQUE
ACTUALITÉ
LIENS
CONTACT-PLAN
ÉCOLE DE MUSIQUE
Présentation de l'école de musique
Travaux
Loading Présentation de l'école de musique

 

L'école de musique Coeur de Sologne a pour but de former des musiciens pouvant jouer en orchestre.
La formation musicale est indispensable pour la pratique d'un instrument. C'est aussi lire la musique, percevoir le rythme et les sonorités.

 

 

ENSEIGNEMENT DISPENSÉ À L'ÉCOLE DE MUSIQUE

 

 

L'école propose 9 disciplines instrumentales différentes :

 

- Clarinette
- Flûte
- Hautbois
- Saxophone
- Cor
- Trombone
- Trompette
- Tuba
- Percussions

 

La durée des études est de 7 ans. La première classe accueille les enfants à partir 6 ans. Il est possible de commencer la pratique d'un instrument dès l'âge de 7 ans révolus. A la fin des études, les élèves ont acquis suffisamment de connaissances pour interpréter tous les genres de musique, passer le concours d'entrée au conservatoire et poursuivre une carrière professionnelle.

 

Chaque élève reçoit 1h30 ou 2h d'éducation musicale et une 1/2 heure de cours individuel d'instrument par semaine.

 

Le passage dans la classe supérieure se fait à la suite d'un examen en Formation Musicale et d'instrument en fin d'année. Les épreuves des examens sont imposées par la Fédération Française des Ecoles de Musique et des Conservatoires.

 

Le programme d'enseignement précis pour chaque classe permet de maintenir un bon niveau afin de donner la chance à chacun de poursuivre des études supérieures dans d'autres établissements (Conservatoire).

 

 

PRATIQUES COLLECTIVES

 

 

La classe d'orchestre est obligatoire dès la 3ème année d'instrument. Elle fonctionne le samedi à raison de 1h30 à 2 heures de répétition par semaine. Après 3 ans de pratique dans cette classe, chaque élève rejoint l'orchestre d'harmonie.

 

Chaque année, un stage de musique d'ensemble est organisé pendant 5 jours à Nouan-le-Fuzelier aux vacances de février. Il est encadré bénévolement par des professeurs de l'école. A l'issue de ce stage, deux concerts sont donnés à Nouan-le-Fuzelier et à Lamotte-Beuvron pour présenter le bilan de cette semaine.

 

 

HISTORIQUE

 

 

En 1970 :
A l'initiative des Unions Musicales des communes de Lamotte-Beuvron et de Nouan-le-Fuzelier, des cours de formation musicale sont assurés par des musiciens bénévoles des 2 sociétés.

 

En 1978 :
C'est la création officielle de l'école de musique LAMOTTE-NOUAN. Les cours de solfège et d'instruments sont désormais assurés par des professeurs diplômés recrutés au niveau du conservatoire d'Orléans. Le fonctionnement se fait avec l'aide des communes de Lamotte-Beuvron et de Nouan-le-Fuzelier sous forme de mises à disposition de salles et de subventions.

 

En 1992 :
Création de l'orchestre d'harmonie de l'école de musique sous la direction de Dominique BONNY et création d'une classe de musique d'ensemble pour les jeunes élèves sous la direction d'Anne COSTIS.

 

En 2008 :

Cœur de Sologne ayant choisi la compétence culturelle, l'école de musique dépend de la Communauté de Communes et s'appelle à compter du 1er Janvier 2008 "Ecole de Musique Cœur de Sologne".

 

 

EFFECTIF

 

 

L’effectif est à peu près constant et tourne aux environs de 60 élèves.


 

CONTACT

 

 

Président : Monsieur Dominique DELAUNAY

 

Coordonnées :   25 bis, rue du Château

                           41600 NOUAN-LE-FUZELIER

                           Tél: 02.54.88.07.62

Grâce aux travaux entrepris par la communauté de communes, les musiciens de Cœur de Sologne pourront garder la note, car en 2009, la réfection complète de la toiture du bâtiment de Lamotte-Beuvron affecté à l’école de musique a été effectuée.

 

 

 

 

   

                                                                Lamotte-Beuvron

 

En 2010, les travaux entrepris ont concerné les deux établissements: les peintures des menuiseries extérieures des bâtiments de Lamotte-Beuvron et Nouan-le-Fuzelier ont ainsi été refaites à neuf.

 

    

                     Nouan-le-Fuzelier                                                      Lamotte-Beuvron