Aller au contenu principal

GEMAPI

Qu’est ce que la GEMAPI ?

La GEMAPI est la compétence relative à la Gestion des Eaux, des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations. Elle a été confiée à partir du 1er janvier 2018 aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre comme Cœur de Sologne.

Le Beuvron, La Canne, Le Chicandin, La Guide, Le Néant, Le Canal de la Sauldre : le territoire est traversé par de nombreux cours d’eau. Afin de gérer les flux sur la continuité, de l’amont à l’aval, la compétence GEMAPI est réfléchie et engagée à l’échelle d’un bassin versant. Pour Cœur de Sologne, il s’agit du bassin versant du Beuvron.

Les principales missions de la GEMAPI sont :

  • Améliorer la qualité de l’eau et préserver le patrimoine naturel.
  • Surveiller et entretenir les cours d’eau (rivières, étangs) et les ouvrages pour prévenir les inondations.
  • Intervenir pour rétablir la fonctionnalité naturelle des cours d’eau (sédimentation, méandres).
  • Préserver les espaces de fonctionnement des cours d’eau (espaces naturels, champs d’expansion de crues, zones humides).
  • Protéger les biens et les personnes (construire et entretenir les ouvrages de protection : digues, seuils…).

Ces compétences sont déléguées majoritairement au Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron (SEBB) et pour le Canal de la Sauldre, au Syndicat de l’Étang du Puits et du Canal de la Sauldre.

Dans le cadre des compétences GEMAPI, le SEBB, intervient sur le territoire Cœur de Sologne mais aussi sur le territoire des Communautés de Communes limitrophes, partageant le même bassin versant. Ces quelques réalisations et actions illustrent les missions relatives à la compétence :

  • Surveillance du cours des rivières avec des stations de mesures des hauteurs d’eau, implantées à Brinon-sur-Sauldre et Chaumont-sur-Tharonne. Ces stations vont permettre de collecter les données pluviométriques et limnométriques en temps réel et de générer des alarmes sur le dépassement de seuil.
  • Rétablir la fonctionnalité naturelle des cours d’eau avec la création de banquettes, notamment sur le Chicandin, à Vouzon. Ces installations permettent de donner une forme plus naturelle aux cours d’eau et ainsi favoriser l’écoulement avec l’alternance de zones lentes et rapides pour l’eau. Ces banquettes valorisent la biodiversité en offrant notamment des refuges à la faune aquatique et permet la végétalisation des berges.
  • Entretenir les cours d’eau avec la gestion des embâcles. Les arbres et les branches tombés dans le cours d’eau constituent une embâcle faisant entrave au bon écoulement de l’eau. Le syndicat va à la rencontre des propriétaires et des collectivités riverains pour réaliser les travaux visant à éliminer ces obstacles.

Le syndicat intervient également sur la protection des espèces protégées et la lutte contre les espèces envahissantes quelles soient végétales comme la ripisylve, la jussie ou la myriophylle du Brésil ou animales comme la grenouille taureau. La faune aquatique est également un sujet de préservation pour le SEBB, avec les loutres et les castors.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du SEBB : Site officiel du Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron (SEBB)

Rechercher sur le site