Qu'est-ce que le PLUi ?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle des communes de Cœur de Sologne.
Le PLUi organise le développement et l’aménagement du territoire de manière cohérente à l’échelle intercommunale. En tant que document unique, le PLUi remplace tous les documents d’urbanisme communaux existant.
Le PLUi exprime une ambition de territoire pour les quinze prochaines années, à travers le projet d’aménagement et de développement durable.
L’objectif du PLUi est de réaliser un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités du territoire, il doit respecter les spécificités du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Le PLUi est élaboré en collaboration avec les élus des communes et en concertation avec les habitants et les acteurs locaux.
C’est un long travail de réflexion qui dure en moyenne trois ans.Le PLUi est composé de différents documents :
Le rapport de présentation est un diagnostic du territoire. Il identifie ses atouts et ses faiblesse dans tous les domaines : habitat, économie, déplacements, environnement, etc.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) présente la vision d’ensemble des élus pour aménager le territoire, à partir des enjeux identifiés dans le diagnostic.
Le règlement écrit et graphique se compose :
- d’un découpage géographique du territoire, zones urbaines et à urbaniser, zones naturelles, zones agricole,
- des règles applicables à l’intérieur de ces zones.
Ces règles constituent la base de l’instruction des autorisations des droits des sols : Permis de construire (PC), Permis de démolir, Permis d’aménager (PA) ainsi que les Déclarations préalables de travaux (DP).
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : donnent des recommandations et des précisions dans l’aménagement de zones d’importances identifiées.
Les annexes donnent des informations complémentaires sur le territoire à prendre en compte lors de son aménagement : réseau d’eau et d’assainissement, infrastructures de transport, etc.
Quel est l’utilité du PLUi au quotidien ?
Le PLUi aborde de nombreuses thématiques de votre quotidien, le développement économique, les mobilités, l’habitat, le patrimoine, l’agriculture, la biodiversité, l’industrie et le commerce.
Il répond aux questions que chacun peut se poser sur l’aménagement de son cadre de vie :
- Où est-il possible de construire ?
- Quels types de constructions et pour quels usages ? (habitations, services, activités)
- Comment construire ? (Raccordement aux réseaux, forme de l’habitat et implantation, aspect extérieur, stationnement, espaces verts)
- Quels sont les espaces naturels, agricoles et forestiers à mieux protéger et valoriser ?
- Ect.